Fintech

Quel que soit leur âge, les entreprises de la Fintech veulent toutes la même chose : DES RÉSULTATS. Dans tous les domaines de la Fintech, qu'il s'agisse des paiements, des investissements, des prêts, de la gestion numérique du patrimoine, des finances personnelles, des marchés de capitaux ou d'autres spécialités, les entreprises souhaitent tirer parti de l'IA et de la modélisation prédictive pour optimiser leurs revenus, étendre leur clientèle, améliorer leur efficacité et gérer les risques. Le moment est venu pour elles de faire passer leurs activités à la vitesse supérieure.

Découvrez comment l'IA d'entreprise est au cœur de la révolution apportée par la Fintech.

DataRobot intègre les connaissances, l’expérience et les bonnes pratiques des meilleurs data scientists du monde afin d’offrir des niveaux inégalés d’automatisation et de convivialité aux projets d’IA des entreprises. Qu’il s’agisse de l’IA pour le secteur bancaire, la gestion des actifs ou le risque de crédit, DataRobot permet aux utilisateurs et aux entreprises de la Fintech de créer et de déployer des modèles d’IA d’entreprise très précis en un rien de temps.

Cas d'utilisation pour la Fintech

Les solutions de DataRobot sont très populaires auprès des entreprises de la Fintech, car elles leur permettent d'augmenter l'efficacité et la précision de la modélisation tout en accélérant leurs opérations. Ces acteurs peuvent ainsi obtenir un avantage concurrentiel sur les banques et les organisations de services financiers traditionnelles bien établies.

  • Prêts

    La Fintech a fondamentalement modifié le secteur des prêts, et le machine learning s’est imposé comme une technologie révolutionnaire pour les organismes de crédit. Qu’il s’agisse de prendre des décisions intelligentes en matière de souscription, de réduire les frictions entre les organismes de prêt et les consommateurs, d’identifier de nouveaux clients ou de réduire l’attrition au sein de la clientèle existante, la plateforme AI Cloud de DataRobot pour les entreprises aide la Fintech à faire de meilleures prédictions, plus rapidement.

  • Paiements

    L’amélioration de la circulation des capitaux de part et d’autre des frontières est l’un des avantages les plus importants de la Fintech. Il permet aux entreprises et aux consommateurs de participer à l’écosystème financier de manière inédite. Toutefois, un certain nombre de défis subsistent. La fraude a toujours été au cœur des préoccupations des banques et du secteur des paiements. La plateforme AI Cloud de DataRobot permet aux entreprises de créer des modèles prédictifs pour identifier les transactions financières qui nécessitent un examen plus approfondi de la part d’un être humain. En déployant des modèles de machine learning en production en temps réel, DataRobot aide les entreprises à détecter les paiements frauduleux avant qu’ils n’entraînent des dommages permanents.

  • Gestion numérique du patrimoine

    Dans un secteur dominé par les conseillers en gestion de patrimoine, la Fintech a commencé à automatiser les interactions entre les conseillers et les consommateurs dans le but d’améliorer la transparence et de réduire les frais de transaction. L’intelligence artificielle jouera un rôle majeur dans le développement de ce marché, en répondant au besoin d’automatisation accrue de la gestion de portefeuilles liée aux interactions toujours plus fréquentes des « robo-advisors » avec les clients. La plateforme AI Cloud de DataRobot est idéale pour présenter aux clients des opportunités adaptées à leur tolérance au risque et leur profil financier.

DataRobot aide les Fintechs dans les domaines suivants :

  • Transactions frauduleuses par carte bancaire
    Le coût de la fraude par carte bancaire se monte à plusieurs milliards de dollars par an. En prédisant avec précision les transactions susceptibles d'être frauduleuses, les banques peuvent considérablement réduire le nombre de transactions illégales tout en offrant une expérience de premier ordre aux clients et aux titulaires de cartes.
  • Taux de défaut de crédit
    Les particuliers et les entreprises ont régulièrement besoin d'obtenir un prêt. Le fait de prendre des décisions plus éclairées à l'aide du machine learning et d'évaluations du risque de crédit pour atténuer la probabilité de défaut de crédit peut faire la différence entre un portefeuille de prêts profitable ou non.
  • Gestion numérique du patrimoine
    Les algorithmes de machine learning aident les sociétés en gestion de patrimoine à automatiser de nombreux services de gestion de portefeuille pour gagner en efficacité.
  • Marketing direct
    Pour maximiser le retour sur investissement, il est essentiel d'augmenter les taux de réponse aux activités marketing et de minimiser le nombre de communications mal ciblées. Les algorithmes de modélisation les plus récents renvoient les meilleurs résultats, mais l'expertise en data science nécessaire pour les mettre en œuvre est difficile à obtenir.
 
0-300x300-c-default
Pauline McKinney

Vice-présidente, Analyse des données, Wellen Capital

Découvrez comment l'IA peut optimiser vos résultats.

Fintech hero

Fintech

Fintech organizations, whether launched two years ago or 20 years ago, are all vying for the same thing: RESULTS. In all corners of Fintech — be it payments, investing, lending, digital wealth, personal finance, capital markets or one of the myriad other areas — firms are looking to leverage AI and predictive modeling to increase revenues, grow their customer base, improve efficiency and manage risk. The time is now for Fintech firms to take their business to the next level.

Discover how enterprise AI is driving the Fintech revolution.

DataRobot captures the knowledge, experience, and best practices of the world’s leading data scientists, delivering unmatched levels of automation and ease-of-use for enterprise AI initiatives. From AI in banking, to AI in asset management, to AI in credit risk: DataRobot enables Fintech users and companies to build and deploy highly accurate enterprise AI models in a fraction of the time.

Fintech use cases

Use Cases Across Fintech

DataRobot is popular with fintechs because it can increase modeling efficiency and accuracy while speeding up fintech operations to give them a competitive advantage over established banks and traditional financial services organizations.

  • Lending

    Fintech has fundamentally altered the lending landscape, and machine learning in banking has shined as a game-changing technology for lenders. From making smart underwriting decisions and reducing friction between lenders and consumers to identifying new customers and reducing the churn of existing customer bases, DataRobot’s enterprise AI platform helps Fintech lending organizations make better predictions faster.

  • Payments

    Improvements in the flow of capital across borders is one of the most significant benefits of Fintech, allowing businesses and consumers to participate in the financial ecosystem in exciting new ways – but significant challenges remain. Fraud has always been a concern in the banking and payments industries. DataRobot’s enterprise AI platform allows companies to build predictive models to identify payment transactions that need closer human inspection. By deploying machine learning models in real-time production, DataRobot helps companies find bad payments before they cause permanent damage.

  • Digital Wealth

    In an industry dominated by personal wealth advisors, Fintech has begun to automate the interactions between advisors and consumers in a way that increases transparency and reduces transactional fees. Artificial intelligence in Fintech will play a major role in the development of the digital wealth market, addressing the need for increased automation of portfolio management as “robo-advisors” begin to interact more frequently with customers. DataRobot’s enterprise AI platform plays a critical role in aligning consumers with the right opportunities to match their risk tolerance and financial profile.

DataRobot Helps Fintechs With:

  • Credit Card Fraudulent Transactions
    The cost of credit card fraud is billions of dollars per year. By accurately predicting which transactions are likely fraudulent, banks can significantly reduce illegal transactions while providing cardholders with excellent customer experience.
  • Credit Default Rates
    Individuals or businesses often need loans. Making accurate judgments using machine learning and credit risk assessments to mitigate the likelihood of default can make the difference between a successful and unsuccessful loan portfolio.
  • Digital Wealth Management
    Machine learning algorithms help digital wealth advisory companies automate many portfolio management services to be more efficient and effective.
  • Direct Marketing
    To maximize ROI, it’s important to boost marketing response rates and minimize misdirected communication. The most up-to-date modeling algorithms return the best results, but the data science expertise required to implement them is difficult to come by.
 
Pauline McKinney

VP, Data Analytics, Wellen Capital

  • At LendingTree, we recognize that data is at the core of our business strategy to deliver an exceptional, personalized customer experience. DataRobot transforms the economics of extracting value from this resource.
    Akshay Tandon
    Akshay Tandon

    VP of Strategy Analytics, LendingTree

  • DataRobot allows us to understand the data that’s being fed into our models without blindly feeding whatever we get into our system. DataRobot makes my team very effective.
    Deena Narayanaswamy
    Deena Narayanaswamy

    Head of Data Insights, Avant

    DataRobot in the News

    Related resources


    Discover how AI can drive results. Contact us