Explainable AI Hero 3

Explicabilité de l’IA

Comprenez le comportement de votre IA à chaque étape de son cycle de vie

Créez une IA de confiance

La fonctionnalité Explainable AI de DataRobot vous aide à comprendre le comportement des modèles et à favoriser la confiance dans leurs résultats. Lorsque l’IA n’est pas transparente, il peut être difficile de s’y fier et d’exploiter ses résultats afin de générer de la valeur pour votre entreprise. Avec Explainable AI, vous pouvez facilement comprendre le processus décisionnel des modèles et proposer des résultats exploitables.

La fonctionnalité Explainable AI de DataRobot vous fournit des explications à toutes les étapes du cycle de vie de l’IA.

  • Comprenez les données
  • Comprenez les modèles
  • Comprenez les déploiements
  • Documentez
Guide
A Guide to Building Trustworthy and Ethical AI Systems

Comprenez le comportement de l’IA

L’explicabilité s’applique à l’ensemble de la plateforme de DataRobot pour aider les utilisateurs à chaque étape. Les explications globales vous permettent de comprendre le comportement des modèles et l’effet que les caractéristiques ont sur ces derniers. Feature Impact vous indique quelles sont les caractéristiques qui ont le plus d’influence sur le modèle. Feature Effects vous permet de connaître précisément l’effet qu’aura la modification d’un attribut sur votre modèle.

Identifiez ce qui a motivé la décision d’un modèle

Les explications locales vous permettent de comprendre la raison pour laquelle le modèle a effectué une prédiction. Les explications des prédictions vous indiquent quelles sont les valeurs et les caractéristiques qui ont contribué à une prédiction donnée et vous permettent de comprendre leur impact. Ces informations peuvent être générées pendant l’entraînement du modèle ou au moment de la notation.

Plongez au cœur de vos modèles

DataRobot offre des fonctionnalités spécialisées d’explicabilité pour des types de modèles uniques et des jeux de données complexes. Les cartes d’activation et les intégrations d’images vous aident à mieux comprendre les données visuelles. Cluster Insights identifie les clusters et affiche leurs caractéristiques. L’onglet Stability (Stabilité) vous montre la précision d’un modèle de série chronologique sur différentes distances de prévision. Et ce ne sont que quelques-unes de nos fonctionnalités spécialisées en matière d’explicabilité !

Une opérationnalisation 100 % transparente

La documentation automatisée de DataRobot accélère le processus de documentation des modèles. Les rapports de conformité consignent les aspects les plus importants d’un modèle, notamment les méthodologies et les performances, dans le but d’accélérer les tâches liées au respect de la conformité. Les rapports de déploiement documentent le comportement d’un modèle une fois qu’il a été déployé et incluent des sections sur la précision, la dérive des données et l’intégrité des services.

Comprenez les modèles en production

L’explicabilité ne s’arrête pas au déploiement d’un modèle. La fonctionnalité MLOps de DataRobot vous permet de surveiller un modèle déployé dans un environnement de production. Grâce à l’onglet Data Drift (Dérive des données), vous pourrez déterminer si les prédictions du modèle ont changé depuis l’entraînement et si les données utilisées pour la notation sont différentes de celles de l’entraînement. De son côté, l’onglet Accuracy (Précision) vous montre la précision du modèle au fil du temps. L’onglet Service Health (État du service) vous fournit des informations sur les performances du modèle du point de vue informatique.

Lancez-vous dans l’IA dès aujourd’hui.

Explainable AI Hero 3

Explainable AI

Understand the behavior of your AI at every stage of its lifecycle


Build AI You Can Trust

DataRobot Explainable AI helps you understand the behavior of models and inspire confidence in their results. When AI is not transparent, it can be difficult to trust the system and translate it into business outcomes. With Explainable AI, you can easily understand the decision-making process of models and bridge the gap between development and actionable results.

DataRobot Explainable AI delivers explainability at all stages of the AI lifecycle.

  • Understand Data
  • Understand Models
  • Understand Deployments
  • Document

Understand AI Behavior

Explainability spans across the entire DataRobot platform to support users at each step. Global Explanation techniques allow you to understand the behavior of models and how features affect them. Feature Impact tells you which features have the greatest influence on the model. Feature Effects tell you exactly what effect changing a feature  will have on the model.

Explain Why a Model Made a Decision

Local Explanations provide row-level explanations for why a model made a prediction. Prediction Explanations tells you which features and values contributed to an individual prediction and their impact. These can be returned during model training or at scoring time.

Dive Deep Into Your Models

DataRobot offers specialized explainability features for unique model types and complex datasets. Activation Maps  and Image Embeddings help you understand visual data better. Cluster Insights identifies clusters and shows their feature makeup. Stability shows you how accurate a time series model is over different forecast distances. And that’s just to name a few of our specialized explainability features!

Operationalize with Full Transparency

DataRobot Automated Documentation helps speed up the documentation process for models. Compliance Reports document the important aspects of a model, including methodologies, performance, and more, to help speed up compliance tasks. Deployment Reports document the behavior of a model after it has been deployed and includes sections on data drift, service health, and accuracy.

Understand Models in Production

Explainability continues after a model has been deployed. Using DataRobot MLOps you can monitor a model that has been deployed in a production environment. Data Drift allows you to see if the model’s predictions have changed since training and if the data used for scoring is different from the data used for training. Accuracy enables you to dive into the model’s accuracy over time. Service Health shows you information on the performance of the model from an IT perspective.

Start Your AI Journey Today.