eureqa jp hero banner

Modèles Eureqa pour séries temporelles

Notre approche de modélisation unique pour résoudre les problèmes les plus complexes du monde réel avec des formules mathématiques lisibles par l’homme.

Que sont les modèles Eureqa ?

Les modèles Eureqa sont un puissant complément ajouté au produit Automated Time Series de DataRobot. Ils vous aident à trouver des formules mathématiques lisibles par l’homme pour expliquer les tendances qui se dessinent dans vos données et créer des modèles précis, transparents et exploitables qui permettent de résoudre les problèmes du monde réel bien plus rapidement que d’autres approches.

E-book
Next-Generation Time Series Forecasting

Une IA qui utilise les lois de la physique pour résoudre les problèmes du monde réel

Les algorithmes Eureqa ont été conçus en 2007 par le Chief Scientist de DataRobot, Michael Schmidt. 

Son idée était de développer un algorithme génétique capable d’adapter différentes expressions analytiques aux données entraînées et de restituer la meilleure formule mathématique sous forme de modèle de machine learning. Il s’agit d’une approche fondamentalement différente de celle des modèles classiques du machine learning supervisés comme les arbres, la régression ou le deep learning. Depuis, cette méthode a été citée dans plus de 800 publications évaluées par des pairs et utilisée de la finance aux neurosciences.

En substance, les modèles Eureqa sont entraînés comme n’importe quel autre algorithme de machine learning supervisé. Vous fournissez à l’algorithme des données d’entraînement labellisées qui représentent des informations historiques, et il fera concorder une expression analytique avec ces données d’entraînement.

Eureqa est l’algorithme le plus efficace et le plus connu au monde pour mettre au jour des relations mathématiques dans les données. Des milliers de publications de recherche citent Eureqa dans leurs résultats. DataRobot contient plusieurs blueprints qui s’appuient sur Eureqa afin de créer des modèles prédictifs de séries temporelles, la régression et la classification.

Transparent et extensible

Si les modèles Eureqa sont si appréciés, c’est notamment parce que ces algorithmes renvoient des expressions analytiques lisibles et interprétables par l’homme, qui peuvent être rapidement examinées par les experts.

Ces derniers peuvent également intégrer leurs connaissances métier en toute simplicité. Par exemple, supposons que vous connaissiez les relations sous-jacentes dans le système que vous modélisez. Vous pouvez alors donner à Eureqa un indice, comme une formule de l’évolution des prix de l’immobilier dans un quartier en particulier. Les relations connues que fournissent les experts forment les bases ou le point de départ de l’apprentissage. Eureqa intégrera alors ces corrections et en tiendra compte.

EUreqa 3

Moins de complexité. De meilleurs résultats.

L’algorithme Eureqa est particulièrement doué pour la sélection des variables, car il est contraint de réduire la complexité pendant le processus de création du modèle. Par exemple, si les données comportent 20 colonnes différentes utilisées pour prédire la variable cible, la recherche d’une expression simple aboutit à une expression qui n’utilise que les prédicteurs les plus importants.

Cet algorithme fonctionne également très bien dans de petits jeux de données. C’est pourquoi les modèles Eureqa sont prisés par les chercheurs en science qui recueillent des données à partir d’expériences physiques qui ne produisent pas de grandes quantités de données.

Eureqa

Sélection intelligente des variables

Eureqa suit son propre processus de feature engineering. En fonction des contraintes de complexité spécifiées, les blueprints Eureqa font en sorte d’optimiser le processus pour générer le modèle le plus simple possible et restreindre ainsi le nombre de variables pouvant être utilisées par le modèle. Eureqa est un expert dans l’identification des variables les plus pertinentes pour se lancer.

Tout comme LASSO, la sélection des variables est intégrée dans le processus cible de l’algorithme.

Eureqa teste des millions de combinaisons de variables dans différentes formules avec une complexité limitée (ou pénalisée) et s’avère très efficace pour réduire le nombre de variables utilisées dans le modèle final.

eureca image3
EUreqa 3
Eureqa
eureca image3

Nos modèles Eureqa révolutionnaires sur l’autopilote

Inventés par Michael Schmidt, data scientist et directeur technique de DataRobot, les modèles Eureqa reposent sur l’idée qu’un algorithme génétique peut adapter différentes expressions analytiques aux données entraînées et générer une formule mathématique en tant que modèle de machine learning.

Vous souhaitez en savoir plus sur Automated Time Series ?

eureqa jp hero banner

Time Series Eureqa Models

Our unique modeling approach to solve the most sophisticated real-world problems with human-readable mathematical formulas.


What are Eureqa Models?

Eureqa models are a powerful addition to the DataRobot Automated Time Series product. They help you find human-readable mathematical formulas to explain the patterns in your data and build accurate, transparent, and actionable models solving real-world problems much faster than other approaches.


AI That Applies the Laws of Physics to Solve Real-World Problems

Eureqa algorithms were designed by DataRobot’s Chief Scientist, Michael Schmidt back in 2007. 

eureqa algorithms

His idea was to develop a genetic algorithm that can fit different analytic expressions to trained data and return the best mathematical formula as a machine learning model. This is a fundamentally different approach compared to traditional supervised machine learning models such as tree-based, regression, or deep learning. The approach has since been cited in over 800 peer-reviewed publications and used in applications ranging from finance to neuroscience.

In essence, Eureqa models are trained just like any other supervised machine learning algorithm. You provide the algorithm with labeled training data representing historic information, and the algorithm will fit an analytic expression to that training data.

Eureqa is the world’s most successful and well-known algorithm for discovering mathematical relationships formulas in data, with thousands of research publications citing Eureqa in their results. DataRobot contains multiple blueprints utilizing Eureqa to build predictive models for time series, regression, and classification problems.
Michael-Schmidt-avatar
Michael Schmidt

Chief Technology Officer, DataRobot

Transparent and Extendable

One of the reasons customers love Eureqa models is because the algorithms return human-readable and interpretable analytical expressions, which subject-matter experts can quickly review.

Experts can easily incorporate their domain knowledge too. For example, suppose you know the underlying relationships in the system that you are modeling. In this case, you can give Eureqa a hint, such as, the formula of heat transfer of how house prices work in a particular neighborhood. Experts provide known relationships as  building blocks or a starting point to learn from. Eureqa will then incorporate these corrections and work from there.

EUreqa 3

Less Complexity. Better Results.

Eureqa is particularly good at feature selection because it is forced to reduce complexity during the model building process. For example, if the data has 20 different columns used to predict the target variable, the search for a simple expression will result in an expression that uses only the strongest predictors.

It also works very well in small datasets. That’s why Eureqa models are popular for scientific researchers who gather data from physical experiments that don’t produce massive amounts of data.

Eureqa

Smart Feature Selection

Eureqa performs its own specialized feature engineering. Within given complexity constraints, Eureqa blueprints optimize for the simplest possible model, to constrain the number of features a model can use. Eureqa is an expert at identifying only the most relevant features to start with.

Just like LASSO, feature selection is embedded inside the objective process for the algorithm.

Eureqa tests millions of combinations of features in different formulas with limited (or penalized) complexity and is very effective at reducing the number of features used in the ultimate model.

eureca image3
EUreqa 3
Eureqa
eureca image3

Our Revolutionary Eureqa Models on Autopilot

Invented by data scientist and DataRobot CTO Michael Schmidt, Eureqa models are based on the idea that a genetic algorithm can fit different analytic expressions to the trained data and return a mathematical formula as a machine learning model.

Want to learn more about Automated Time Series?